Fondée en 2025, la compagnie du Jeu Visible cherche des trucs oubliés. D’anciens tours de magie, des illusionnistes disparu.e.s ou des histoires tues qu’il faudrait raconter.
Animée par l’enquête et le récit, la compagnie explore en magie ce que le spectaculaire tente de dissimuler. Les projets du Jeu Visible sont menés par Jules Metge.
Porteur des projets de la compagnie, Jules Metge découvre la magie à l’adolescence et se forme en autodidacte. Après des études de lettres et de géographie, et un travail de chargé des relations publiques dans un théâtre parisien, il entame une recherche personnelle sur la magie contemporaine, ses croisements avec le théâtre et les sciences sociales : c’est ainsi qu’il rencontre en 2020 Thierry Collet et sa compagnie Le Phalène, qui l'accueille en stage durant le Magic WIP Saison #4 à la Villette. Depuis 2022, il collabore et performe pour les compagnies de magie contemporaine Yvonne III, Légers Demains, La Cabale des Passeurs, et intervient comme conseil magique pour des spectacles venus du cirque, du théâtre et de la marionnette. Il rejoint en 2024 la formation Magie Nouvelle au CNAC, encadrée par Raphaël Navarro et Valentine Losseau. En parallèle, il mène des recherches historiques sur l’illusionnisme au XVIIIe siècle, et collabore avec le média The Guardian comme journaliste indépendant.