Répétitions

Spectacle magique en quête de fin

Le prestidigitateur est un acteur jouant un rôle de magicien” Jean-Eugène Robert-Houdin

The illusionist is a random guy rehearsing the lost tricks of another illusionist
Andrew Anemaze

FAUSSE RÉPÉTITION OU VRAI SPECTACLE ?

Un illusionniste vous propose d’assister à la répétition d’un spectacle inachevé, encore en création. Il garde son texte à portée de main, rature et réécrit ses répliques selon vos réactions, essaye et improvise des tours de cartes dont il ne connaît pas la fin. L’illusionniste est obsédé par le fameux Tour de la Carte Perdue et Retrouvée, et veut en trouver la meilleure version, celle qui sera le clou de son spectacle. Les effets s’enchaînent, et vous êtes pris d’un doute : l’illusionniste ne se joue-t-il pas de nous ? Peut-être que tout est écrit et qu’il connaît déjà la fin...

Et si cette répétition autour de la Carte Retrouvée n’était qu’un prétexte pour parler du chaos, de la perte et de notre besoin de sacré ?

CRÉDITS

Conception & Interprétation : Jules Metge
Regard mise en scène : Teddy Bogaert
Figure tutélaire : Andrew Anemaze

Soutiens : La Communauté de communes Cazals-Salviac (Lot) / La Villette, Paris et la Compagnie Le Phalène – Thierry Collet dans le cadre du festival Magic Wip / Le Centre Culturel de Chênée / La Compagnie Coup de Chienne & le festival Sorties de routes / La structure Instants Libres.

INFOS

Durée : 40 minutes.
Jauge : Entre 20 et 100 personnes.
Public : A partir de 10 ans.

Conçu comme une forme légère et nomade, Répétitions est un spectacle peu contraignant, dédié au vent et aux lieux atypiques.

Depuis 2023 et ses premières répétitions, Répétitions s’est déjà joué dans une cour d’immeubles, une ancienne charpenterie, un atelier de lutherie, une église, un studio de danse, une tour du Moyen-Âge, des salons particuliers, des cafés associatifs, des salles de spectacle, des médiathèques, des jardins publics, des hangars d’usine, dans une ferme et sur le versant des montagnes. A chaque endroit sa propre fin, et vivement la prochaine carte retrouvée !


BOUTS DE NOTES…

Pourquoi les magiciens tiennent-ils absolument à retrouver votre carte ? Qu’est-ce qui se joue derrière le fameux tour de la Carte choisie, perdue et retrouvée ?

Pour ne pas être un simple spectacle de magie, mais un spectacle sur la magie,
Répétitions fait un pas de côté, vers le théâtre et son écriture “méta” : c’est le recours aux mises en abyme, aux ellipses et aux ruptures qui permet d’apporter une dimension poétique à ce qui n’aurait été qu’une démonstration d’adresse.

Il s’agit aussi de remettre sur la table de la répétition ce qui était considéré comme à tout jamais acquis - la toute-puissance du magicien ou la participation volontaire du public - en exposant les doutes et vulnérabilités de l’artiste : la peur du tour qui rate, le regard du public, ou le sens qu’on peut donner à de simples tours.

Les illusionnistes travaillent essentiellement sur les frontières qui séparent le possible de l’impossible. Poussant le jeu un peu plus loin,
Répétitions se conçoit ainsi comme une performance sur les barrières établies entre la représentation et l’entraînement, la scène et ses coulisses, la sincérité et le mensonge, l’artiste et le personnage...

Enfin, c’est un spectacle de magie en quête de fin. D'abord parce que l'écriture du spectacle n'est jamais achevée et que le dernier Tour est encore à trouver. Ensuite, parce que la personne sur scène hésite sur le dénouement à donner : Y a-t-il seulement un "happy end" lorsqu'on manipule des illusions ? Et forcément, à parler de la Fin, des cartes entre les mains, on en vient à parler de ce qui nous dépasse, comme pour doucement les conjurer.